Le bal est un lieu où l’on souhaite passer un bon moment de convivialité. C’est un endroit où beaucoup de danseurs se réunissent dans un espace restreint. Pour concilier ces deux points, quelques règles permettent à tous de danser avec plaisir dans le respect de chacun. C’est le code du bal.
- Danser pour le plaisir :
En bal, on recherche le plaisir de danser en musique avec une partenaire que l’on a choisie ou un partenaire que l’on a accepté. On ne danse pas pour être vu, remarqué ou admiré. - On ne double pas :
En bal, on marche autour de la salle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est le sens du bal. Et on ne double pas. Si vraiment on y était obligé, on doublerait par la gauche car par la droite, on entrerait dans l’angle mort du couple précédent. - Figures particulières ou travail débutants :
En bal, on marche autour de la salle et, pour faire des figures particulières, on se déplace vers le centre de la salle. Dans ce cas, les couples qui marchent dans le sens du bal doublent naturellement par la droite. De retour du centre, on réintègrera la circulation avec prudence et délicatesse. - On ne recule pas :
En bal, l’homme ne recule pas. Le but de cette convention est de ne pas gêner le couple qui suit. L’homme peut toutefois reculer s’il s’est assuré de n’être pas suivi. - Distance de sécurité :
Chaque couple a sa sphère, de dimension variable selon la densité du bal. il est recommandé de garder une distance de sécurité vis-à-vis du couple précédent. - La Tanda=3 tangos :
En bal, le danseur invite une danseuse pour une tanda, c’est-à-dire pour une série de 3 tangos consécutifs. Il est très impoli de mettre un terme à l’invitation en cours de tanda. Quand on n’est pas sûr d’aller au bout de la tanda, l’astuce consiste à inviter pour le 2e ou le 3e morceau. - On ne bloque pas la ronde en tentant des figures trop complexes :
La fluidité du bal reste la priorité d’autant que la sobriété de la danse est souvent plus appréciée des danseuses que les performances. Le but du tango est plutôt d’exprimer l’harmonie du couple. De ce point de vue, marcher ensemble, sereinement, en musique est un plaisir indicible. - On fait danser les danseuses :
Au bal, le danseur invite différentes danseuses successivement et ne danse pas toujours avec les/la même(s). Cela reviendrait à se rendre à une réception en ignorant les autres convives. A chaque milonga, il est recommandé d’inviter au moins une danseuse qui semble esseulée. Converser avec sa voisine est rédhibitoire. Mais si vous voulez éviter un danseur, baissez les yeux quand il approche. Messieurs, comprenez le message sans prendre ombrage. On ne peut plaire à toutes.