
Le Tango, quatre mots clé !
BAL : par essence, le tango argentin est une danse sociale. Danser dans le bal, c’est le plaisir d’évoluer ensemble, de faire partie d’un tout où chacun donne un espace de liberté à l’autre.
MUSICALITE : c’est marcher à deux en harmonie avec la musique. Par son mouvement le couple choisit de révéler l’orchestre. «La danse, c’est la musique qui se voit.»
POSTURE : sentir ses appuis et s’ériger vers le ciel. Accueillir l’autre en ouvrant son torse, aller vers lui… Ressentir le plaisir de l’élégance.
ABRAZO : prendre l’autre dans ses bras pour s’unir et se connecter sans se perdre soi-même. La magie de l’abrazo c’est voir la fusion de deux personnes enlacées marchant en communion avec la musique.
L’homme propose à la femme un mouvement dont elle peut disposer. C’est une création permanente, sans cesse renouvelée. C’est une danse que l’on interprète en privilégiant l’écoute plus que la performance.
Le déroulement du Bal appelé Milonga
La programmation musicale est découpée en Tandas : séries de trois à cinq morceaux du même auteur, ou de styles avoisinants.
Les Tandas peuvent être séparées par des Cortinas : il s’agit d’une séquence musicale d’un autre style, d’une minute maximum. C’est souvent le signal qui permet de changer de partenaire.